Observatoire de l'alimentation : Oqali
Une alimentation équilibrée passe par des habitudes individuelles mais implique également que les aliments proposés au consommateur présentent une composition nutritionnelle satisfaisante. Afin d'être en mesure de suivre la qualité de l'offre alimentaire, l'Oqali, l'observatoire de l'alimentation a été créé en février 2008 par les ministères chargés de l'agriculture, de la santé et de la consommation. Il est piloté conjointement par l’Anses et INRAE.
Créé en 2008 dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), l’Oqali a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle de façon objective. Il est conjointement mis en œuvre par l'Anses et INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement).
L’Oqali a été créé par la loi 2010-874 de modernisation de l’agriculture et de la pêche, et confirmé par la loi dite « EGalim » du 30 octobre 2018.
Un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés
La mission première de l'Oqali est d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle. Afin de s’assurer que les progrès réalisés bénéficient à l’ensemble des consommateurs, les données recueillies sur la qualité nutritionnelle des aliments sont traitées en prenant en compte des paramètres socio-économiques comme les prix moyens et volumes de vente.
Missions de l'Oqali :
- rassembler et analyser les données nutritionnelles et socio-économiques des produits transformés
- suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire y compris de façon rétrospective
- éclairer et évaluer les interventions publiques (et privées) en vue d’une amélioration continue de l’offre alimentaire
- donner des supports à des démarches concertées entre les pouvoirs publics et les entreprises : chartes d’engagements de progrès nutritionnel, accords collectifs... et suivre leur mise en application
Ces analyses de l’offre alimentaire sont réalisées par secteur alimentaire :
Aliments infantiles de diversification, Apéritifs à croquer, Barres céréalières, Biscuits et gâteaux industriels, Boissons Rafraichissantes Sans Alcool, Bouillons et potages, Céréales pour le petit déjeuner, Charcuterie, Chocolat et produits chocolatés, Compotes, Confiseries, Confitures, Conserves de fruits, Fromages, Glaces et sorbets, Jus et nectars, Laits infantiles, Margarines, Panification croustillante et moelleuse, Plats cuisines ambiants, Plats cuisines frais, Plats cuisines surgelés, Préparations pour desserts, Produits laitiers et desserts frais, Produits traiteurs frais, Produits transformés à base de pomme de terre, Sauces chaudes, Sauces condimentaires, Sirops et boissons concentrées à diluer, Snacking surgelé, Viennoiseries et desserts surgelés.
Ce suivi doit renforcer et pérenniser l'approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs, afin que les progrès réalisés profitent au plus grand nombre.
Les données collectées
Pour remplir ses missions, l'Oqali collecte :
- l’ensemble des informations figurant sur l’étiquetage des produits : valeurs nutritionnelles, allégations nutritionnelles et de santé, portions, ingrédients…etc
- des paramètres socio-économiques : parts de marché, prix moyens…etc
Industriels et distributeurs, des partenaires essentiels
Le partenariat avec les professionnels des secteurs alimentaires est un élément essentiel à la pérennité de l'Oqali. Elle permet en effet de :
- faciliter le recueil des informations
- valider la nomenclature utilisée pour chaque secteur
- intégrer des éléments d’interprétation des résultats
Afin de faciliter les collaborations avec les professionnels, une charte de fonctionnement des partenariats a été mise en place. Cette charte définit :
- les modalités de transmission des données
- le caractère public ou privé des données recueillies
- les conditions d’utilisation et de diffusion des données.